Showroom Automobiles à Ferrières-En-Brie (77)

Atelier voitures de collection

Exposition de voitures de collection, bureaux, espaces d’accueil et cuisine pour les employés, autant d’éléments à intégrer dans ce projet confié à MT Design. L’agence, qui aime les défis, a su relever celui-ci avec succès. Pour mettre en valeur l’architecture initiale du lieu, sa structure métallique et son esprit entrepôt industriel, l’équipe MT Design a opté pour un aménagement plein de caractère grâce à la mixité des matériaux : bois, métal et béton se marient parfaitement dans cet environnement multi-activités, qu’il a fallu délimiter tout en gardant un lien et une continuité entre chaque espace pour une cohérence globale.

« Parce que nous aimons relever les défis, le showroom du garage Leroux automobiles à Ferrières-en-Brie a été l’occasion de nous surpasser et de prouver l’efficacité et la mixité des matériaux dans de grands espaces. »

Pour garder l’esprit « Atelier », déjà présent dans les lieux, MT Design a eu l’idée de travailler un sol en béton brut sur l’ensemble des 250 m2 à aménager. Ce choix est vite apparu comme une évidence en vu du besoin et des souhaits du client.

Pour apporter une touche décalée à l’ensemble et garder une certaine originalité, l’équipe de création a souhaité quelque chose d’étonnant. C’est ainsi qu’a été installé un bloc en bois très architectural pour délimiter l’espace accueil des clients de Leroux Automobiles. Pour le reste, on rappelle la structure métallique initiale par une verrière et une porte métallique donnant sur l’atelier mécanique. Le bois vient alléger l’ensemble et apporter plus de douceur. Un équilibre qui fonctionne lorsqu’il est bien maîtrisé, comme ici.

En effet, un graff sur la porte métallique donne une touche artistique là où on ne l’attendait pas forcément. Ce projet tout en grandeur, où l’alliance des matériaux bruts du hangar et la noblesse du bois ont su donner une véritable identité au lieu, reste sans superflu bien que plein de caractère.