Journée internationale du bonheur : cap sur le design zen

Le 20 mars, c’est la journée internationale du bonheur. Une initiative de l’ONU pour se pencher sur le bien-être des populations. Et c’est pour célébrer cette démarche que MT Design vous propose aujourd’hui quelques conseils pour un intérieur zen.

 

C’est dans la tradition chinoise que l’on trouve le Feng shui, cet art d’aménager son intérieur en harmonie avec le tout, dans la lignée du Ying et du Yang. Cette philosophie ancestrale invite au calme et à la détente en se basant sur un principe : inviter chez soi les 5 éléments de la nature, à savoir l’eau, la terre, le bois, le feu et le métal.

 

Comme le Ying et le Yang, associez le froid (couleurs pastel) au chaud (couleurs vives). Le jaune symbolise la terre. Synonyme de communication et de partage, cette couleur est idéale dans le salon ou la salle à manger. Le bleu quant à lui, renvoie à l’élément de l’eau. Couleur de l’âme, elle apaise les esprits, apporte de la sérénité. C’est l’idéal dans une chambre, une salle de bains ou même un bureau.

Le rouge, symbole de feu, de vitalité, doit être utilisé avec parcimonie dans les pièces à vivre, et est à éviter dans les chambres à coucher. Très stimulante, elle pourrait avoir un effet sur votre sommeil.

Le blanc, associé au métal, invite à la spiritualité et le vert, qui renvoie à l’élément du bois, apporte équilibre et sécurité.

 

À vous maintenant de jouer sur votre palette de couleurs pour créer un univers zen, tout à votre image.