Industriel et cosy : comment allier les deux styles chez soi ?

Meubles en métal, grandes lignes épurées, accessoires d’usine… Décidément, le style industriel a tout pour vous attirer ! Néanmoins, son aspect froid peut inquiéter et freiner les ardeurs des designers en herbe. Impossible, dites-vous, le cosy industriel ? Nous vous expliquons comment obtenir cette déco chic et chaleureuse.

Si vous pensez rénover votre intérieur, vous pouvez opter pour des sols en béton ciré, ou un pan de mur en revêtement d’aspect brique qui poseront la base d’un bel intérieur industriel. Hauteur sous plafond et luminosité avec des baies vitrées ou de grandes fenêtres sont aussi des conditions architecturales idéales à ce style. C’est ensuite avec la décoration que tout se joue : accessoires anciens et éléments de professions d’un autre âge, combinés à des canapés aux coussins variés, avec du velours, ou des touches de couleur tels que le bleu canard ou la couleur moutarde, sont tant d’éléments qui rappelleront le côté brut de l’usine en maintenant le confort de votre home, sweet home. Enfin, l’ajout de plantes vertes casse également la rudesse de l’industriel en design d’intérieur.

Par ailleurs, nul besoin de disposer d’un loft pour adopter le look industriel, car tout appartement s’y prête si l’on sait l’agencer. Certains éléments industriels sont plus doux que d’autres et sont parfaits pour apporter une ambiance à des intérieurs déjà existants : c’est le cas des luminaires en laiton, ou encore des fauteuils en cuir d’aspect ancien.